JapFest Silverstone 2017

25 ans de la saga Honda TypeR, par Torque GT


     Commençons par un petit rappel sur la saga Honda TypeR. La première Honda à aborder fièrement le désormé célèbre logo R rouge fut la Honda NSX-R en 1992. Les codes spécifiques aux versions R étaient déjà présents : un H rouge sur le capot, des baquets Recaro, un intérieur rouge, et surtout un moteur VTEC hurlant haut (très haut) dans les tours. Depuis, seulement 11 autres Honda ont eu droit à leur déclinaison TypeR (12 avec la Civic Fk8 qui va sortir dans les semaines à venir).

 

     Venons-en maintenant aux faits. 25 ans après la sortie de la première Honda TypeR, l'importateur de voitures japonaises "Torque GT" (UK) a décidé de rendre hommage à la saga, en réunissant un exemplaire de chaque véhicule lors du JapFest 2017 de Silverstone. Pour rappel, sur les 12 Honda TypeR, 7 n'ont jamais quitté officiellement le sol japonais (9 si on compte les versions japonaises spécifiques et présentes ici).

     L'un des temps fort de la journée fut la parade sur le circuit de Silverstone (5-6 tours tout de même). Une occasion unique de voir ces modèles évoluer en même temps dans leur espace naturel : le circuit.

     Quelques clichés de la pitlane :

     Et c'est parti !

     De retour sur le stand de Torque GT, la disposition des voitures s'est faite de manière assez sympathique, mettant en valeur l'ensemble des modèles présents. De gauche à droite et en remontant les colonnes : Integra Dc2 JDM, Integra Dc5, Civic Fd2, Civic Fn2, Integra Db8, Nsx Na2, Nsx Na1, Accord Ch1, Civic Ek9, Civic Ep3 JDM, Civic Fk2 et Civic Fd2 Mugen RR.

     Je conclurai mon reportage par un chapitre consacré à celle qui, encore aujourd'hui, est tout en haut de la hiérarchie des modèles Honda de route. Pour ma part on frise la perfection !