Les Grandes Heures Automobiles 2017

Autodrome de Linas-Montlhéry


     Les Grandes Heures Automobiles est l'une des manifestations majeures de la saison sur l'Anneau de Linas-Montlhéry. L'occasion de revoir, le temps d'un week end, les gloires d'antan (et d'aujourd'hui) se livrer bataille dans l'environnement pour lequel elles ont été faites, le circuit. Cette année, l'événement a encore pris de l'ampleur par rapport à l'année dernière, devenant plus que jamais un incontournable.

     Une fois de plus, Peugeot était partenaire de l'événement. Pour l'occasion, la marque au lion a vu les choses en grand avec un show digne de ce nom. On a ainsi pu admirer Sebastien Loeb au volant de sa monstrueuse 208 T16 Pikes Peak ou encore Gilles Panizzi au volant d'une 306 Maxi. Une 307 WRC (ex Gronholm) et une 308 Racing Cup assuraient aussi le spectacle.

     Invité de marque, David Piper n'était pas vraiment venu seul. En effet, il a pris dans ses bagages quelques voitures de sa collection personnelle : Porsche 917K, Lola T70 et les Ferrari P4, 250 LM et 365P. Que du beau monde! Sur la piste, ses voitures sont reconnaissables entre mille avec leurs livrées vertes du plus bel effet.

     Autre animation majeure de cette année, la vente aux enchères Aguttes.

     Côté circuit, le plateau le plus attendu du week end était sans contestation celui des Gr. B et Superproduction. Des échappements libérés, des hanches larges, des moteurs aux puissances inavouables et des pilotes n'hésitant pas à attaquer aux volants de leurs voitures de légende. La voilà la raison d'un tel succès!

     Bon nombre d'autres voitures de compétition étaient présentes. Pour n'en citer que deux : l'indémodable Inaltera des 24H du Mans et une impressionnante Mini Cooper Pikes Peak.

     Mais nul besoin d'avoir une voiture de compétition pour rouler lors des Grandes Heures Automobiles, comme le montre les nombreuse automobiles "civiles" présentes.

     Une des particularités de l'événement, ce sont ses fameux roulages nocturnes tant attendus du public.

     Et comme à l'accoutumé, les paddocks étaient totalement ouverts au public.