Jap'n'Car Festival 2018

Autodrome de Linas-Montlhéry


     Dans la suite du God Save the car and the motorcycle, qui a honoré la production britanique, le Jap'n'Car Festival est le second événement de l'année dédié à une nationalité en particulier. Comme son nom l'indique, le pays du soleil levant était à l'honneur ce samedi sur l'autodrome de Linas-Montlhéry. Pour tout fan d'automobiles japonaises, c'était l'événement à ne pas manquer !

 

     Les passionnés ont répondu présents, avec plus de 400 véhicules tout au long de la journée. De la classique Datsun 240Z aux utra-modernes Civic TypeR 2017, en passant par les indémodables Toyota Supra Mk4, chacun pouvait trouver chaussure à son pied. De nombreux clubs avaient aussi fait le déplacement, notamment le Club MX5 France qui soufflait pour l'occasion ses 10 bougies.

 

     Cette première édition est de bonne augure pour la suite. Il se positionne en effet comme l'un des plus grand rassemblement de l'année dédié aux voitures japonaises d'Ile de France.

     Commençons ce reportage en parlant de l'un des modèles le plus connu et le plus emblématique de la scène automobiles japonaises, la Nissan Skyline GT-R.

  

     Erigée au statut d'icone grâce à des performances hors normes et une aura toute particulière, la lignée des Nissan Skyline GT-R fait depuis longtemps le bonheur des joueurs de jeux-vidéos à travers le monde. J'ai bien dit jeux-vidéos, car aucun de ces modèles n'a officielement été vendu hors du sol japonais (sauf rares exeptions). Chacune de leur apparition en France est donc un événement à lui tout seul! Alors immaginez maintenant, que plusieurs propriétaires de ces mythes roulant, décident de se réunir afin de se rendre, tous ensemble, à l'autodrome et participer au Jap'n'Car Festival?

 

     Le rendez-vous est pris à 7h30 tapante, dans un lieu bien connu des propriétaires de GT-R. Le trajet se fera avec cinq Skyline R34 GT-R (!) et deux R32 GT-R. Le restant de la troupe nous attend déjà là bas.

     Une petite demi-heure nous sépare de l'autodrome de Linas-Montlhéry. Suffisant pour pouvoir faire quelques photos dynamiques de la joyeuse petite troupe, ô combien séduisante!

     Avoir réussi à réunir autant de Nissan Skyline GT-R imposait de belles photos de famille. C'est donc tout naturellement que le petit groupe prit place devant le Pavillon 1924, au centre de l'anneau de vitesse. La rareté parmi la rareté, on peut souligner la présence d'une R34 GT-R V-spec II Midnight Purple III, d'une R34 GT-R V-spec Midnight Purple II, ou encore d'une R34 GT-R M-spec équipée d'un moteur R1. L'ascenseur émotionnel était au plus haut ! 

     Après le statique, voici le dynamique. Et quoi de plus normal qu'une Skyline GT-R sur circuit? Après tout, elles ont largement dominé l'ensemble des championats japonais des années 90-2000, obtenant même le doux surnom de Godzilla. Quel plaisir de les voir évoluer dans un lieu aussi mythique que l'autodrome de Linas-Montlhéry!

     Parenthèse Skyline GT-R terminée, parlons maintenant des "autres". Oui, vous savez, celles qui ne sont pas équipées d'un moteur RB26. Allez un petit effort! La transition se fait néanmoins en douceur, car nous allons nous intéresser aux Nissan présentes lors de cette journée. L'un des clubs le plus représenté lors de l'événement fut le DNA meet (Datsun/Nissan). Pas moins de 84 véhicules avaient répondu présent et il y en avait pour tous les goûts : Fairlady Z, Skyline, Silvia... Rappelons que cette bande de joyeux lurons se rassemblent tous les 3ème dimanche du mois à l'étang de Meudon, en région parisienne.

     Le Club MX5 France, qui fêtait pour l'occasion son 10ème anniversaire, était sans contestation le club le plus représenté de la journée. Les 120 petits roadsters présents, toutes générations confondues, ont fait sensations tout au long de la journée, avec des roulages et parades dédiés.

     Les autres marques japonaises n'étaient pas non plus en reste, puisque 35 Subaru du Club Subaru Ile de France, 12 Mazda du Revolution Rotor Club et 11 Honda du Honda SNZ avaient fait le déplacement. Pas de club pour Toyota ni pour Mitsubishi en revanche. Mais les quelques exemplaires présents ont fait sensation sur la piste!

     Pour conclure ce reportage, une animation drift était proposée au public. De quoi s'immerger encore un peu plus dans la culture automobile japonaise. Les équipes d'Autoworks magazine et FT Racing se sont occupées de faire monter l'ambiance au volant de leurs monstres survitaminés!